VTD Master 2
Véhicules et Transports Durables

universud
Site internet parcours

Semestre 1 : 3UE obligatoires + 5UE à choisir parmi 7 (30 ECTS)

S1

Les UE indiquées avec* sont considérées comme essentielles pour une compréhension cohérente et multidisciplinaire de la formation et sont donc obligatoires.

Les élèves de l’ENS Cachan, de l’ECP et de SUPELEC seront dispensés de certaines cours considérés comme acquis dans leur cursus propres. L’équipe pédagogique fixera, avec chaque établissement, le nombre et le type d’UE à suivre dans la spécialité EPA et celles à valider au sein des parcours propres des trois écoles en question.

Semestre 2 : 1 UE obligatoire +2 UE au choix + 1 stage (30 ECTS)

S2

Politique des stages
Le stage s’effectue au sein d’une équipe de recherche académique ou industrielle. De nombreux laboratoires de la région parisienne (universitaires, institutionnels et industriels) travaillent sur l’électrification et la propulsion automobile. Des institutions comme l’IFP ou l’INRETS et les industriels PSA, Renault, Volvo Trucks, Valeo, Continental, Delphi, Bosch, ST microélectronics ont les moyens d’accueillir de nombreux stagiaires issus de cette spécialité.
Ce stage pourra soit commencer à mi-temps de janvier à fin mars pour continuer à plein temps d’avril à fin juin, soit se dérouler en continu de mars à juin suivant le choix des UE optionnelles et les contraintes liées aux entreprises et/ou laboratoires d'accueil. Il fera l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.

Par ailleurs, un nombre important de séminaires sera proposé. Ces séminaires seront très diversifiés. Les aspects sociétaux seront également abordés en incluant les aspects environnementaux, économiques, politiques… Des visites d’entreprises et d’organismes de recherche liés au Transport seront organisées..





Cohabilitation
Présentation
----------------------------
Admission
----------------------------
» Specialité EPA
----------------------------
Laboratoires
----------------------------
Partenaires
----------------------------

ens

ifpschool

supelec centrale
PDF Télécharger la liste complète des UE.